UNE VRAIE RETRAITE Á 60 ANS C’EST POSSIBLE (1)

Publié le par Samuel BON

A l’Automne dernier, il n’y a pas très longtemps, la question des retraites défrayait encore la chronique pendant que de nombreuses manifestations drainaient des millions de Français dans les rues des principales villes de l’Hexagone. Depuis, c’est vrai, le soufflé est légèrement retombé. Cela ne doit néanmoins pas nous dissuader de lire Une vraie retraite à 60 ans c’est possible (2), de Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche, tous deux rédacteurs de la très intéressante revue Démocratie & Socialisme (http://www.democratie-socialisme.org). Car ne nous y trompons pas, les retraites n’ont pas fini de faire couler de l’encre.

 

L’offensive visant à en finir avec le régime de retraite par répartition mis sur pied au lendemain de la seconde Guerre mondiale n’ayant pas encore atteint son but, la loi portant réforme des retraites du 10 novembre 2010 n’ayant très certainement rien réglé, la partie, en effet, n’est jamais que remise. Ainsi, lorsque le moment sera enfin venu, vaudra-t-il mieux se trouver prêt, ce que le bouquin de Chavigné et Filoche permet très largement. Pourquoi cela ? Pour au moins trois bonnes raisons. D’abord parce qu’« En dix questions-dix réponses, ce livre nous apprend, de façon simple et chiffrée, pourquoi et comment se révolter et défendre son droit à un bon salaire, à une Sécurité sociale de haut niveau et à une vraie retraite. » Parce que conséquemment il propose, sans éluder la redoutable question de son financement, une véritable alternative aux « réformes » encore à venir. Parce qu’enfin il contient, en annexe, un remarquable glossaire de tous ces termes et notions indispensables à la compréhension des problèmes liés aux retraites, que les média traditionnels ne prennent malheureusement jamais la peine de définir ou expliciter.

 

SAMUEL BON

 

 

(1)   Article initialement paru le n°516 de la revue Territoires (mars 2011), p 54.

(2)   Gérard Filoche, Jean-Jacques Chavigné, Une vraie retraite à 60 ans c’est possible. 10 questions, 10 réponses, Jean-Jacques Gawsewitch Ed., 2010, 222 p, 18, 90 €

Commenter cet article